Aller au contenu principal
Fermer

Lecornu a remis sa démission à Macron qui l'a acceptée (Elysée)
information fournie par AFP 06/10/2025 à 10:04

Sebastien Lecornu à Matignon le 3 octobre 2025 à Paris  ( POOL / ALAIN JOCARD )

Sebastien Lecornu à Matignon le 3 octobre 2025 à Paris ( POOL / ALAIN JOCARD )

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé lundi l'Elysée dans un communiqué.

Nommé le 9 septembre, M. Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement. Son équipe ministérielle n'aura donc duré qu'une douzaine d'heures.

M. Lecornu, qui restera comme le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, devait prononcer mardi sa déclaration de politique générale à l'Assemblée et donner à cette occasion ses grandes orientations budgétaires.

Sa démission plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis plusieurs décennies, et place Emmanuel Macron en première ligne, alors que fleurissent des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission du chef de l'Etat.

Le pays a connu cinq Premiers ministres depuis la réélection d'Emmanuel Macron en mai 2022.

La désignation de M. Lecornu, ministre des Armées proche d'Emmanuel Macron, avait déjà suscité la réprobation de la gauche et du Rassemblement national, qui n'ont cessé de brandir la menace d'une censure rapide à moins d'une rupture claire dans la politique menée.

Mais M. Lecornu a également dû faire face à une fronde à l'intérieur même de sa fragile coalition gouvernementale.

Les Républicains ont fait monter la pression ces derniers jours en conditionnant leur participation à des engagements supplémentaires du Premier ministre, notamment sur l'immigration. Ils exigeaient également d'avoir un tiers des postes ministériels.

Le dévoilement de son équipe dimanche soir, qui fait la part belle aux reconductions et signe le retour au gouvernement de l'ancien ministre de l'Economie Bruno Le Maire, tenu pour responsable de la situation budgétaire, a achevé d'enflammer la situation. Jusqu'à pousser M. Lecornu à la démission lundi matin.

17 commentaires

  • 11:19

    Qui fera le boulot est certes un problème, mais avant toute chose encore faudrait s'entendre sur Quoi Faire !!
    Personne n'est d'accord ni sur le constat ni sur ce qu'il faut faire
    Et si on pose la question aux 69M de français on aura 69M de réponses...
    Bref personne ne veut faire les efforts nécessaires, 40ans d'inaction ont mené à une irresponsabilité collective ... c'est là le pire problème


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre démissionnairSébastien Lecornu à Matignon le 6 octobre 2025 ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 06.10.2025 15:00 

    Déflagration politique: quelques heures à peine après avoir formé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission, fragilisé de l'intérieur par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau, une décision qui place Emmanuel Macron au pied du mur. ... Lire la suite

  • Mazan: Gisèle Pelicot arrive sous les applaudissements pour le procès en appel
    information fournie par AFP Video 06.10.2025 14:38 

    Gisèle Pelicot arrive sous les applaudissements au palais de justice de Nîmes pour assister au procès de l'un de ses violeurs présumés, Husamettin Dogan, seul accusé à avoir maintenu son appel contre sa condamnation.

  • Gisèle Pelicot s'adresse à la presse le 19 décembre 2024 à Avignon après que la cour d'assises a rendu son verdict dans le procès des viols de Mazan  ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 06.10.2025 14:37 

    Un an après le retentissant procès des viols de Mazan, un nouveau chapitre s'est ouvert lundi après-midi avec le procès en appel du seul des 51 accusés qui a souhaité être rejugé, face à une Gisèle Pelicot déterminée à "aller jusqu'au bout". Dans une veste rose, ... Lire la suite

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.10.2025 14:18 

    Le marché du crédit immobilier poursuit sa reprise en août en France avec une progression du montant des nouveaux prêts accordés de 3,6% sur un an, tandis que les taux se stabilisent, selon les données publiées lundi par la Banque de France. Le montant total des ... Lire la suite

Pages les plus populaires